couverture

Les Jours du Développement Durable

Publié le 09 septembre 2021

Les Jours du Développement Durable

Partager sur

Lien

Lien copié

Martignas et ses partenaires vous invitent à plusieurs rendez-vous pour apprendre les bons gestes, découvrir notre environnement et laisser, ainsi, aux générations futures une planète toujours bleue.

La transition écologique et le respect de notre Planète seront les enjeux de notre génération et celles futures. Martignas et ses partenaires vous invitent à plusieurs rendez-vous pour apprendre les bons gestes, découvrir notre environnement et laisser, ainsi, à notre avenir, une planète toujours bleue.

Samedi 18 septembre : « Réduire ses déchets »

9h à 12h – Distribution de composteur

70 composteurs seront distribués aux Martignassais. Afin d’assurer le respect les mesures sanitaires, cette distribution se fera sur rendez-vous à prendre à l’accueil de la Mairie. Un formulaire d’engagement devra être signé à la réception du composteur. Inscriptions en mairie ou par téléphone au 05 57 97 00 50.

14h à 17h – World Clean Up Day

Il s’agit de la journée mondiale du nettoyage de notre planète que la Commune de Martignas coorganise avec un ambassadeur local. C’est un projet audacieux qui vise à coordonner plus de 180 pays et de réunir 5% de la population mondiale pour débarrasser notre planète de ses déchets sauvages. Outre l’aspect opérationnel, ce projet vise à sensibiliser, fédérer et éduquer par l’action, le plus grand nombre, afin que cet événement planétaire engendre une prise de conscience globale et fasse changer les comportements

Cette année, le nettoyage se focalise sur le centre-ville.

Nous vous donnons rendez-vous devant au parking des écoles (14 avenue de Verdun) à 14h.

Si vous avez des gants (type jardinage, anti-coupure) et un seau, venez avec. Ils pourront vous servir à collecter les déchets et évitera l’utilisation de sac en plastique. « Le meilleur déchet et celui qu’on ne crée pas ».

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire, plus nous serons nombreux, plus nous débarrasserons notre commune de ses déchets sauvages.

Consultez les consignes de sécurité.

Dimanche 19 septembre : « Bouger dans son environnement »

Cette journée est dédiée aux déplacements doux.

10h00 à 12h00 – Balade Nature

Une balade nature est proposée par l’association l’écosite du Bourgailh pour découvrir l’écosystème forestier. Cette animation est organisée dans le cadre du programme « Au fil des Jalles » de Bordeaux métropole.

Inscription et information complémentaire sur le site de l’association.

Attention le pass sanitaire est obligatoire.

13h30 à 15h00 – Atelier « Comment entretenir mon vélo »

Cet atelier vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre vélo. Il sera animé par un réparateur de vélo localisé sur la Commune, Méchanic Héritage.

Le rendez-vous est fixé à la Maison des Gestes et du Développement Durable (rue Louis Blanc) à 13h30.

15h00 à 17h30 – Rando vélo autour de Martignas

Venez découvrir Martignas à vélo sur un itinéraire de 12 km.

Afin d’assurer une sécurité optimum, cette randonnée est ouverte sur inscription. Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Les enfants sont admis à partir de 10 ans. Pour la sécurité de tous, nous vous demandons de ne pas transporter des enfants sur votre vélo lors de la randonnée.

Le rendez-vous est fixé à la Maison des Gestes et du Développement Durable (rue Louis Blanc) à 15h00.

Lundi 20 septembre : « penser le développement durable »

18h30 – projection du film « Demain » suivi d’un débat

Le célèbre documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

Cette projection est gratuite sur inscription au lien suivant.

La diffusion aura lieu à la salle Gerard-Philipe à 18h30 (14 avenue de Verdun).

Annonces locales