Interview Sohrâb CHITAN, danseur-chorégraphe de « Deter »

Publié le 21 février 2023

Interview Sohrâb CHITAN, danseur-chorégraphe de « Deter »

Partager sur

Lien

Lien copié

Né en 1987 à Paris, danseur dès l’âge de 7 ans, Sohrâb Chitan intègre l’école de Danse Rudra-Béjart à Lausanne à l’âge de 16 ans puis la compagnie Alonzo King Lines Ballet à San Francisco 3 ans après. En 2013, il revient à Bordeaux et crée sa propre compagnie. Souhaitant s’éloigner de la représentation commune élitiste de la danse classique et voulant insuffler de nouvelles narrations, il trouve au fil des projets sa propre identité, s’inspirant de sa vie, de ses rencontres, mais aussi de la peinture ou de la littérature dans lesquelles il « pioche des poses, des intentions, des couleurs ».

Samedi 11 mars, la salle Gérard-Philipe fera danser sa compagnie autour de son spectacle « Deter » né en 2021. Rencontre avec ce danseur chorégraphe de renom.

Comment est né le projet « Deter » ?

Lors du premier confinement, malgré l’impossibilité de travailler, j’ai continué d’exercer mon art avec les danseurs de la compagnie. De cette période d’incertitude, mais créatrice, sont nés plusieurs projets, dont « Deter », un projet vidéo-danse, réalisé collectivement avec 8 danseurs, dans un théâtre, sur une musique électronique composée par François Pincedé.

" Donner à voir la force du groupe, montrer que cette jeunesse n’est pas perdue et qu’elle existe à travers une certaine détermination "

Que nous raconte « Deter » ?

« Deter », c’est le raccourci de déterminé, comme fou de rage mais beau à la fois, « Deter » pour donner à voir la force du groupe et montrer la nécessité du mouvement, que la jeunesse n’est pas perdue, qu’elle existe à travers une certaine détermination. « Deter » pour danser, coûte que coûte, pour que les corps exultent ! « Deter » s’adresse à tout le monde, de 7 à 77 ans, c’est un projet qui est aussi dur et déterminé que frais et réjouissant à regarder. Il y a une véritable proximité entre le spectateur et les danseurs, on ressent leur fatigue, leur extase... « Deter » c’est un concentré d’énergies électriques et audacieuses qui vous embarque, une véritable boule d’énergie qui n’en finit plus de grandir.

______________________

SAMEDI 11 MARS à 20h30

Salle Gérard-Philipe - 33127 MARTIGNAS-SUR-JALLE

Annonces locales

Actualités
Agenda
E-boutique
Annuaires